Mercredi, Mai 22, 2019
   
Taille

Recherche

Le B. A. BA de la Politique... Nicolas Machiavel !

Un autre Nicolas, certes, mais celui-ci aurait, aujourd'hui, pratiquement cinq cents ans et s'il a disparu, son oeuvre est telle qu'elle lui a survécu et que nous pourrions écrire son nom d'une façon tout à fait contemporaine, à savoir M@chiavel.

Cet homme politique et philosophe italien, mort en 1527,  fut un des premiers à tenter de définir l'action politique et à en établir les règles. Son analyse au scalpel des mécanismes du pouvoir, en s'appuyant sur les pulsions et réactions populaires, reste parfaitement d'actualité alors que, depuis l'écriture du "Prince", près de cinq siècles se sont écoulés. Les quelques extraits, utilisés comme introduction à mes propos, montrent que rien n'a changé, les mots et les termes peut-être, mais le "fond", lui, n'a pas pris une ride :

" ... les hommes changent volontiers de maître, dans l'espérance d'amender leur condition : cette pensée leur fait prendre les armes contre ceux qui les gouvernent ; mais ils s'aperçoivent bientôt, par leur propre expérience, qu'ils ont augmenté leurs misères ..."

Que dire de plus sauf, peut-être, vous conseiller la lecture de l'intégralité de ce texte, ce qui vous permettra de voir la "politique" comme un spectacle d'illusionniste dont vous connaîtriez, à l'avance, le tour et les trucs qui vont lui permettre de faire disparaître nos déficits, là sous nos yeux ébahis, puis de les faire réapparaître, transformés en richesses offertes à tous les spectateurs. Si, imprudemment séduits, nous le prenons à notre service, redoutons, plutôt, de le voir transmuter notre Or en Plomb...

Connexion