Vendredi, Avril 19, 2024
   
Taille

Recherche

7 juin 2015, Arnaque Africaine.

Mercredi 3 juin 2015, comme on le dit si bien, nous avons accompagné un ami pour son dernier voyage. Conséquence lamentable et triste d'une arnaque Africaine, une de plus, alors que les pages Google regorgent de mises en garde.

Toutes procèdent de la même démarche à savoir appâter le futur gogo à l'aide d'un joli minois, engager la conversation sur Internet via un de ces nombreux réseaux sociaux, jouer sur la corde sensible d'une personne plutôt seule et cabossée par la vie puis, une fois le poisson bien ferré, user de tous les ressorts affectifs et généreux du futur plumé afin de le voir envoyer des sommes de plus en plus importantes en Côte d'Ivoire via Western Union, dans plus de 90% des cas.

En ce qui concerne cet ami, il a contribué, involontairement sans doute, à l'aide aux pays du tiers-monde pour plus de 30.000€ en un peu plus de deux ans. Bref il s'est ruiné et s'est clochardisé sans que nous ne nous en soyons, même avec du recul, rendu compte ni que sa banque n'ait semblé le mettre véritablement ou utilement en garde. Une banque qui le voyait, pourtant, retirer d'importantes sommes en espèces oscillant entre 2 et 3000€, en échange de chèques d'un montant équivalent, bien sûr, mais qui, quelques jours plus tard, s’avéraient être des chèques volés...

Les lois existent, certes, mais elles ne peuvent être actionnées qu'à la demande du pigeon, et il est souvent trop tard. Mais la meilleure de toutes les lois n'est autre que la méfiance, plus encore que la prudence, et surtout le simple bon sens.

Les jolis minois.

Je viens de m'amuser, depuis quelques heures, à paraître tomber dans le panneau du profil Facebook d'une fort jolie fille qui, à l'autre bout du réseau, a toutes les chances d'être un barbu, en marcel auréolé de sueur, devant son clavier et se félicitant d'un futur "brouté" tombé dans ses filets.

elvira1 elvira2 elvira3

Messieurs, mes frères, pensez-vous sincèrement qu'une telle créature puisse avoir besoin d'internet pour rencontrer l'âme sœur et que, là, aujourd'hui et par miracle, vous allez être l'heureux élu ?

Je sais, nous avons tous, par définition, un charme fou auquel nulle ne résiste mais quand même, revenez à un peu de réalisme et moins de naïveté. Souvenez-vous de ce vieux et sage dicton "La mariée est trop belle" et, là, à l'évidence elle l'est !

Gardez également présents à l'esprit les nombreux reportages diffusés à ce sujet. C'est presque une industrie locale ivoirienne et que, sur place, "voler un blanc, c'est pas voler". Si, déjà, vous semblez être hésitant, dubitatif, quelque peu inquisiteur en soulevant quelques questions précises à propos de son travail, de ses études et que vous paraissez vous étonner d'un cursus prestigieux, car c'est presque toujours le cas, en dépit d'un florilège de fautes d'orthographe... le "brouteur" aura compris, c'est un métier, et il passera très vite à une autre proie, il n'a pas de temps à perdre. Dans ces arnaques, ils nous prennent pour des cons, ne leur donnons pas le plaisir de le vérifier !

Dans le doute, fuyez comme la peste tout transfert de fonds via Western Union à destination de l'Afrique noire et, essentiellement, de la Côte d'Ivoire. Au pire, si vous êtes vraiment accroché mais qu'il vous reste tout de même un embryon de doute et de lucidité, expliquez que vous préférez effectuer un virement bancaire en vous adressant à votre banque... Vous n'allez prabablement vous tailler un grand succès, mais ce sera, pour vous, l'occasion de vous "tailler" !

Les amis.

Un grand classique également : l'ami qui vous appelle au secours via le réseau social le plus connu. L'approche est rituelle : il vient de se faire dépouiller, argent, papiers, carte bleue etc.. à l'occasion d'un voyage à l'autre bout du monde...

...Ne bondissez pas immédiatement sur votre carte bleue, prenez une poignée de secondes pour gratter un peu et c'est très facile. Théoriquement, c'est un de vos amis, donc vous le connaissez et sa vie n'a pas de secret pour vous, mais l'usurpateur, lui, ne la connait pas alors allez-y gaiement.

Une question sur le lycée dans lequel vous n'avez, ni l'un ni l'autre, jamais mis les pieds, sur les enfants que vous savez qu'il n'a jamais eu, la santé actuelle de ses parents décédés ou, encore, s'il se plait toujours dans un emploi qu'il n'a jamais occupé ou une ville qu'il n'a pas plus habité... Reconnaissez qu'en quelques simples questions, vous allez faire une sacrée économie et vous offrir l'immense plaisir d'avoir floué le futur escroc !

Google.

Mais oui, Google ! Profitez de notre brave moteur de recherche. Il stocke nos données personnelles, c'est vrai, mais c'est également un avantage puisqu'il détient aussi celles des autres, s'ils existent. Vous avez un "contact", bravo, vous avez raison, on n'est jamais totalement à l'abri d'une bonne surprise mais, avant d'aller plus loin, ouvrez une autre fenêtre et effectuez une recherche. Une recherche qui, malheureusement pour votre ego, ne va très probablement renvoyer qu'à un "profil" constituant la seule et unique pseudo existence de ce nom et de ce prénom. Fuyez !

Puissent ces quelques conseils, frappés au sceau du bon sens, fruits de ma propre expérience et de ce que l'on trouve à l'envi sur les moteurs de recherche, éviter à d'autres ce genre d'arnaques et des fins dramatiques comme je viens d'en vivre une.

Connexion