Dimanche, Mars 24, 2019
   
Taille

Recherche

Référendum à Mayotte

"lundi 29 septembre 2008

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, qui a terminé samedi une visite de 48 heures à Mayotte, a annoncé que le référendum sur la question de la départementalisation de Mayotte aurait lieu plus tôt que prévu, en mars 2009 au lieu du mois d’avril suivant.

M. Jégo a promis de revenir au mois de décembre 2008 pour lancer la feuille de route du processus.

"On va dire clairement tout ce qui va changer, tout ce qui va bouleverser la vie des Mahorais", notamment "quand on pourra toucher le RMI à Mayotte"

a affirmé M. Jégo.
 
Il a également souligné que les Mahorais devaient être "conscients qu’ils bénéficieront d’avantages nouveaux mais qu’ils feront également face à des devoirs nouveaux", comme les impôts locaux qui n’existent pas actuellement à Mayotte.
 
"Au-delà de cette départementalisation, ce sera pour Mayotte l’occasion d’ouvrir un nouvel avenir vers la modernisation et de s’inscrire dans la République française pour son développement et pour un meilleur avenir aux enfants de cette île", a ajouté M. Jégo.
 
Il a aussi évoqué la mise en place d’un service de répression des fraudes indépendant de l’île de La Réunion.
 
A des agriculteurs mahorais qui l’avaient interpellé à propos de leur retraites, M. Jégo a affirmé : "il est scandaleux que sur un même territoire à Mayotte ou à La Réunion, il y ait des fonctionnaires de l’Etat qui bénéficient de très gros revenus et qui empochent des primes en plus de leurs retraites et qu’il y ait par ailleurs des agriculteurs qui n’aient pas de retraites".
 
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a exigé davantage de fermeté de la préfecture dans la lutte contre l’immigration clandestine.
 
Mayotte, constituée principalement de deux îles, Grande Terre et Petite Terre, situées dans l’archipel des Comores, a le statut de collectivité départementale d’outre-mer."
 
 
En voilà une idée qu'elle est bonne, et ça tombe au bon moment, la France ne sait plus quoi faire de son argent...

Connexion