Jeudi, Mars 28, 2024
   
Taille

Recherche

"Panem et Domenech"

...Du pain et des buts...

Mercredi 12 mai, au café, en lisant un quotidien bien connu sur les zincs, j'ai constaté que deux nouvelles importantes se télescopaient. L'une, reléguée en page six et sur environ deux tiers de sa hauteur, évoquait le projet de la commission de Bruxelles de contrôler les avant-projets de budgets des seize pays de la zone Euro, avant même qu'ils ne soient soumis au Parlement du pays concerné.

Une révolution qui ouvre la porte à un "Ministère des Finances Européen" prenant le pas sur celui de chacun des pays. Une mise sous tutelle, une perte de souveraineté diront certains mais, aussi, une manière, et la seule envisageable, de freiner les dérives auxquelles nous assistons et qui entraînent ces tours de vis financiers qui vont pénaliser tout le monde, et sans réelle garantie de résultats.

Par contre, dans le même journal et à partir de la page deux, trois de celles-ci étaient consacrées, en la disséquant, à la constitution de l'équipe de France en vue de la coupe du Monde de foot-ball et seules ces pages semblaient intéresser les consommateurs.

Je reste convaincu que si, par malheur, c'était Bruxelles qui avait choisi les joueurs, les Français, là, étaient dans la rue... Pour le reste, bof !

Connexion