Mercredi, Août 12, 2020
   
Taille

Recherche

Le sursaut ou le chaos.

La dernière publication de Thibault de Montbrial, "Le sursaut ou le chaos", devrait être lu de tous au nom du simple principe de précaution qui, pourtant, figure au sein de la Constitution. Certes, rien ne peut certifier qu'une forme de guerre civile pourrait nous guetter, mais, à la lumière de ce qui s'est déroulé dans bien d'autres pays et à d'autres époques, rien, non plus, ne peut nous assurer du contraire !

thibaud

 

Les évènements du 7 janvier 2015 ont révélé à la face du pays l'ampleur de la dégradation de son tissu social.

Fruit de décennies de petites lâchetés et de grands renoncements, ces évènements tragiques placent chacun des responsables politiques, mais aussi tous ceux et celles qui exercent des responsabilités au sein de notre corps social, face à leurs responsabilités.

De notre capacité à comprendre comment nous nous sommes retrouvés dans cette situation naîtra une faculté de reconstruire une société homogène, autour des valeurs fondamentales de la République Française, sur lesquelles il est urgent de ne plus transiger.

L'existence (selon Manuel Valls lui-même) de 3 000 Français combattants potentiels, sur notre propre territoire, haineux contre notre propre système, génère des enjeux majeurs en termes de sécurité et d'avenir de notre cohésion. Elle pose également un défi particulier à l'ensemble de notre économie dont il est essentiel qu'elle ne soit pas paralysée par la violence. 2015 sera décisive pour l'avenir de notre pays.

 

Thibault de Montbrial.

Avocat au barreau de Paris, spécialiste des questions de terrorisme, il prône un durcissement de la législation contre les djihadistes français.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

LECTEUR ANONYME ( INVITE )

0 / 3000 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 3000 caractères
conditions d'utilisation.

Connexion